banner



Comment Guerir D Une Phobie Scolaire

De plus en plus d'enfants refusent, un beau matin, d'aller à l'école. Du mal au ventre à l'envie de vomir, des générations entières ont usé de toutes sortes d'arguments pour éviter la classe. Mais, aujourd'hui, les psychiatres constatent une amplification du phénomène.

« De 2 à viii % des enfants en âge d'être scolarisés seraient touchés par la phobie scolaire. Cascade moi, c'est une fourchette basse », estime le Dr Christian Lachal, pédopsychiatre.

Même s'il est mal évalué, le problème est bien réel. La professeure Marie-Rose Moro, une pédopsychiatre qui a dirigé l'ouvrage Phobie scolaire, retrouver le plaisir d'apprendre (éditions Vigot, octobre 2020), estime que la France se situe " dans le peloton de tête " des pays touchés par le phénomène. Pour elle, " la fréquence de la phobie scolaire augmente à partir de la sixième et jusqu'à la troisième, au collège, ce qui montre que nos ados ne vont pas bien et ne sont pas heureux à l'école. Il est vrai que les méthodes pédagogiques françaises sont parfois dures et peuvent stresser davantage les enfants et les adolescents. "

La phobie scolaire, united nations refus anxieux d'aller à l'école

La phobie scolaire due north'est pas, en soi, une maladie. Ce serait plutôt, comme 50'explique la professeure Marie-Rose Moro," united nations ensemble de symptômes qui ont pour conséquences que l'enfant ou 50'boyish ne peut pas aller à l'école. Ce n'est pas qu'il ne veut pas y aller. Mais psychologiquement et, surtout, corporellement, il est dans fifty'impossibilité de le faire. "

De son côté, la docteure Gisèle George, pédopsychiatre, parle de " refus anxieux scolaire ". De fait, ce trouble est considéré comme une manifestation d'anxiété intensechez l'enfant ou l'adolescent.

Quels sont les symptômes de la phobie scolaire ?

  • « Chez les petits, les premiers symptômes sont les céphalées, les maux de ventre, les troubles du sommeil... Cela va jusqu'à l'évitement. J'ai vu des enfants sauter de la voiture au moment d'aller à fifty'école », constate le Dr Lachal.
  • « Au collège, les symptômes sont les mêmes : angoisse, inhibition, attaques de panique... À cela southward'ajoutent des épisodes d'école buissonnière », poursuit le pédopsychiatre.

Ces symptômes, cette peur paralysante d'aller à l'école, apparaissent le plus souvent de manière progressive.

Peur, pression, harcèlement : les causes de la phobie scolaire

 Plusieurs situations peuvent mener à la phobie scolaire. La professeure Marie-Rose Moro les classe en trois catégories.

  • Sur le chemin de l'école : fifty'enfant peut être victime de harcèlement ou confronté à des situations traumatisantes qu'il cherchera, à tout prix, à éviter.
  • A 50'école : le challenge est parfois trop difficile. Dès le plus jeune âge, il faut réussir à tout prix et affronter le regard des autres. Pour beaucoup d'élèves, c'est une source d'angoisse insupportable. « L'école a pris une importance capitale dans la tête des parents et dans la société actuelle, ce qui génère une pression énorme. Aujourd'hui, on choisit une maternelle en fonction des résultats de l'établissement au bac. Les professeurs sont dans une dynamique négative, avec des classes surchargées, des élèves et des parents qui ne leur font plus confiance. Quant aux enfants, ils peuvent être d'une violence extrême entre eux », detect Gisèle George. Par ailleurs, les rapports entre certains enfants et les enseignants peuvent être conflictuels, générant là encore united nations stress intense.
  • A la maison : certains adolescents refusent de quitter le refuge que représente leur domicile, un phénomène aggravé par l'épidémie de Covid-nineteen. Mais il y a aussi des situations, plus fréquentes qu'on ne l'imagine, où 50'enfant ne veut tout simplement pas quitter ses parents.

« Dans la famille de fifty'enfant, on retrouve assez souvent un parent qui présente un problème de santé ou de vie qui fifty'oblige à rester à dwelling house, par exemple le chômage ou une maladie. L'enfant est inquiet et développe une sorte de répulsion de l'école, préférant rester à la maison cascade, en quelque sorte, surveiller son parent », confirme le Dr Lachal.

Phobie scolaire : quelles solutions ?

Dans un premier temps, il faut parler de ces difficultés avec l'enfant et chercher à comprendre l'origine de son angoisse. " Souvent, les parents arrivent à désamorcer le problème ", discover Marie-Rose Moro.

Pour passer le cap, il est parfois nécessaire d'aménager la scolarité, de manière temporaire, en accordance avec le médecin ou le psychologue scolaire. United nations "projet d'accueil individualisé" peut être mis en identify avec, par exemple, la suspension des notes ou de certaines matières pendant une période déterminée. " L'idée, c'est vraiment de garder un lien avec l'école et de trouver avec 50'enfant ou l'adolescent des stratégies cascade qu'il keep à y aller ", insiste la pédopsychiatre.

« Dans le même temps, il faut essayer de favoriser au maximum les activités extrascolaires cascade que les enfants continuent à voir des copains. Sinon, le refus risque de s'étendre à toutes les activités et leur isolement sera de pire en pire », ajoute le Dr Lachal.

Tout l'entourage de l'enfant doit se mobiliser autour du même objectif : retrouver les bancs de fifty'école. « Les parents ne doivent pas abandonner trop vite fifty'idée d'united nations retour en classe en inscrivant 50'enfant à 50'enseignement à distance ou en donnant les cours eux-mêmes. Et les professeurs doivent éviter de faire des remarques du style : " Tiens, untel nous honore de sa présence !" quand l'enfant est de retour », souligne Gisèle George.

Face à des refus répétés, prenez un avis médical

Il faut bien admettre que, pour les parents, la situation n'est pas facile à gérer. Fifty'adjutant d'un professionnel de santé est parfois nécessaire. Face à des refus répétés et des manifestations d'angoisse, la Dre Gisèle George conseille d'agir vite.

« Un enfant qui ne veut pas aller à fifty'école, c'est grave. Les parents doivent consulter rapidement le médecin de famille ou un pédopsychiatre pour essayer de comprendre et mettre vite en place une prise en charge psychopédagogique. Pour moi, c'est une urgence », dit-elle.

Une thérapie peut être menée avec le soutien d'un pédopsychiatre ou d'un psychologue. Elle portera essentiellement sur le comportement d'évitement et, éventuellement, les difficultés familiales. L'objectif étant de faciliter un retour rapide à une vie normale d'écolier ou de collégien.

« On peut envisager united nations temps sans aller à l'école. Mais, il faut garder un lien avec l'établissement et aider fifty'enfant à y retourner très progressivement.  On y va pas à pas de façon à le désensibiliser de sa peur.

« Cela peut être long : un trimestre voire united nations an selon les cas. Il faut se donner une enveloppe de temps avant le retour à une scolarité normale. En général, les phobies scolaires se règlent plus rapidement chez les petits qu'au collège ou au lycée », constate le Dr Lachal.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Automobile le risque pour des enfants définitivement coupés du monde scolaire serait non seulement de décrocher des apprentissages, mais aussi de développer une phobie sociale à fifty'âge adulte.

Comment Guerir D Une Phobie Scolaire,

Source: https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-mentales/phobies/comment-gerer-la-phobie-scolaire-171662

Posted by: royliting.blogspot.com

0 Response to "Comment Guerir D Une Phobie Scolaire"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel